Nicolas a obtenu en 2012 un diplôme de bachelier en ingénierie et en 2014 un master en ingénierie informatique (civile), tous deux à l’UCL. En 2017, Nicolas a commencé un doctorat en philosophie – PhD, HCI & Data Science qui s’est terminé en mars 2022, également à l’UCL.
D’aussi loin qu’il se souvienne, les mathématiques ont fait partie de sa vie, il aime les chiffres et peut les calculer pendant des heures. Profil technique par définition, Nicolas s’intéresse de près au paysage médiatique et à la racine : il rassemble ses deux passions.
Le Big Data est son truc et, à titre d’exemple, dans le cadre de son mémoire de maîtrise, il a dû effectuer une analyse d’un réseau de services financiers mobiles (a.k.a. Mobile Money) situé en Tanzanie afin d’identifier les propriétés du réseau et de fournir plusieurs résultats sur lesquels une analyse plus approfondie et/ou orientée vers les affaires du réseau pourrait être basée. L’analyse a été réalisée sur la base d’un ensemble de données non structurées de type “Big Data” contenant environ 100 millions de transactions financières effectuées par des millions d’utilisateurs sur une période de plusieurs mois.
Francophone, il parle couramment l’anglais.
Pendant son temps libre, il fait beaucoup de marche. Il est accro au cinéma et aux jeux vidéo. Il aime aussi les jeux de rôle et autres trucs de geeks avec ses amis.
2019-PRESENT
CTO/DATA SCIENTIST - ALT+/MYADS
Data Science, ingénierie informatique, chef de projet technique MyAds Platform
2017-2021
ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE - UCLOUVAIN
Tout en préparant un doctorat en interactions homme-machine et en science des données, j’ai enseigné l’ingénierie informatique à des étudiants en master. Je travaille également sur différents projets de recherche locaux, tels que l’IBA, ainsi que sur plusieurs grands projets internationaux, dont un avec TeleportHQ et un autre avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
2016-2017
SCIENTIFIEUR DE DONNÉES - HAVAS MEDIA BELGIQUE
Responsable de projets de modélisation de données pour de grands clients locaux et internationaux tels que BNP Paribas, et de certains projets internes d’ingénierie des données.
2014-2015
CONSULTANT EN INFORMATIQUE - MAINSYS
Développement de nouvelles fonctionnalités dans les produits Mainsys installés chez le client (Nagelmackers, alias Delta Lloyd) et correction de différentes parties du logiciel.